Le club

Historique et présentation

A l'époque où l'homme est allé sur la lune et où Eddy Merckx cannibalisait le cyclisme, des amoureux de la petite reine de la région broyarde eurent l'idée de changer le nom de leur ancien club qui s'appelait la Renaissance Broyarde et de créer en 1969, le Vélo-club Estavayer.

Depuis la création du club, 47 ans se sont écoulés et 12 présidents se sont succédé à sa tête. Le club, qui, au départ ne pratiquait que la route et le cyclo-cross, s'est agrandit dans les années 90 en incorporant le VTT, et dans les années 2000, la piste, le trial, le triathlon, le handbike.

De nombreux coureurs ont rejoint le vélo-club depuis sa fondation. Entre 600 et 700 membres actifs ou passifs ont porté fièrement le maillot de notre club.

Sur le plan cantonal, nos coureurs ont obtenus 39 titres de champions fribourgeois et 51 victoires sur le Tour du canton de Fribourg et la Coupe Fribourgeoise de VTT.

Sur le plan régional, 13 titres de champions romands (route, VTT, piste, cyclo-cross).

Sur le plan national, de nombreuses victoires sur route et en cyclo-cross mais également sur piste et en trial avec des premières places au classement général annuel. Nos coureurs ont également obtenus 10 médailles d'argent dans les disciplines de la piste, du trial et le sport handicap et 5 médailles de bronze sur piste aux championnats Suisse.

Sur le plan international,  11 victoires dans les 6 jours sur piste et de nombreux podiums. Une place de 5ème en 2004 et une 3ème place en 2007 aux championnats d'Europe sur piste. Et une place de 5ème aux championnats du monde en 2004.

Pour obtenir tous ces résultats cyclistes, il est également nécessaire de faire découvrir aux plus jeunes les bases du cyclisme. C'est pour cela qu'en 2011, le comité du vélo-club Estavayer décida la création d'une nouvelle section qu'il baptisa : "l'Ecole des p'tits vélos" pour les enfants de 5 à 15 ans.

Découvrez les statuts du vélo-club Estavayer en cliquant ici.